Théâtre > Salle des Arbalestriers
Sa 08/12/2007 à 20h30
>Fais moi un place

Une place, quelques bancs, une friterie, l'espace s'organise selon le temps, les usages de la communauté. Espace de   rencontre, de retrouvailles ou de passage, la place tout le monde y passe, plein de choses s'y passent. En fonction des heures, en fonction des saisons, la place change de couleurs, change de passions. 
Pourtant l'espace tend à se réduire. Les bancs publics peu à peu disparaissent. Les arbres commencent à être   abattus à cause de la pollution et du tarmac qui couvre leurs racines. Au nom de la réalité économique et de la fluidité de la circulation on fragmente, on catégorise les populations et on évacue   la   vie communautaire. Au nom de la sécurité et de la prévention, on place des caméras de surveillance. Les jeunes trop bruyants sont guidés vers des agora sports (espaces fermés) où ils ne seront plus qu'entre jeunes. La place qui est le coeur d'une ville, l'agora qui est un lieu de controverse et de mixage culturel devient un vaste parking,   un rond point, un zéro. Difficile dans tout ça de se faire une place.

Avec: Nausicaa Cannella, Gianni Randazzo, Silvio
Randazzo, Nicolas Vandiepenbeeck, Muriel Evrart.

Mise en scène : Marie Astrid Adam (Compagnie Ardélie de Lyon)

Création   collective du   Centre des Jeunes Caj-Mir   Boussu et du   CEC Caj-Mir à Boussu-Bois   en collaboration avec   le Centre Culturel de Boussu et avec le soutien du Ministère de la Communauté Française (Quartier Libre)

Fais-moi une place a été joué à Montréal, Mons, Boussu. Un millier de personnes ont déjà assisté à ces représentations.
La version vidéo du spectacle a été diffusée par Télé-Mb ainsi qu'à Bruxelles (Flagey), Liège, Namur, ...

>Les tréteaux de Maître Pierre (Compagnie Ard(é)lie / Marie-Astrid Adam)

Connaissez-vous Don Quichotte de la Mancha appelé le chevalier à la triste figure et son fidèle serviteur Sancho Pancha? Ensemble, Ils ont sillonné l'Espagne à la recherche d'aventures. Don Quichotte prenait souvent ses rêves pour des réalités aussi voyait-il des choses étranges que les autres ne voyaient pas et racontait des histoires bizarres qu'il était difficile de croire. Son aventure la plus célèbre est celle où Don Quichotte se battit contre des moulins à vent croyant que c'était des géants. Ici, c'est une autre de ses aventures que nous relatons.

Après avoir mis en scène à Monaco en 2006, les Tréteaux de Maître Pierre, avec l'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, Marie-Astrid Adam (metteur en scène) recrée, avec 5 jeunes adolescentes du Caj-mir, une version théâtrale (sans chant) de l'opéra pour marionnettes de Manuel De Falla d'après Don Quichotte de Cervantes. Ici pas de castelet, les marionnettes géantes envahissent l'espace et contribuent à nous emporter dans la folie de Don Quichotte. La représentation fonctionne comme un lent et inexorable déraillement.
Les marionnettes cubistes ont été créées en hommage à Fernand Léger.

Avec : Leila Belghezli, Charlotte Bertiau, Marie D'haussy, Julie D'haussy, Noémie Verrier
Mise en scène : Marie-Astrid Adam
Marionnettes : Catherine Jouandon - Marie-Astrid Adam

Création   collective du   Centre des Jeunes Caj-Mir   Boussu et du   CEC Caj-Mir à Boussu-Bois   en collaboration avec   le Centre Culturel de Boussu et avec le soutien du Ministère de la Communauté Française (Quartier Libre)