Mandalas
Création collective d'un mandala abordant différents thèmes: les religions, le cosmos, les qautre saisons, les animaux, les gens, les végétaux,...
Mandala en sanskrit signifie cercle. Un Mandala est constitué de figures géométriques entremêlant carrés et cercles dont chaque point manifeste les énergies du monde et de l'individu, les orientations terrestres et célestes.
Le centre du mandala représente le cosmos par les différents éléments qui le constituent: le soleil, les étoiles, les planètes et les astres. Ensuite viennent   les   signes représentant les religions ou philosophies les plus connues, elles se trouvent dans la partie circulaire   du mandala. Les quatre éléments sont représentés par les quatre portes ; Ils font le passage entre ce qui est céleste, sacré et   le terrestre.

Nous avons utilisé la technique de la peinture à base de jaune d'oeuf et de pigments ainsi que l'aquarelle opaque. Des recherches ont été faites, via les livres, sur les symboles astrologiques, religieux, philosophiques, les mandalas tibétains, les différents peuples du monde et les animaux.
Un axe musical a été intégré au projet par la diffusion pendant les ateliers de musiques asiatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet nous a permis, d'approcher avec les jeunes d'autres cultures, de s'y confronter et de s'intéresser à des civilisations en difficulté telles que celle du Tibet.