Décor et des gens
Les jeunes des Ateliers Créatifs Caj-mir avaient découvert au Mundaneum de Mons le photographe   Norbert Ghisoland. Reconnu depuis longtemps à l'étranger, ce photographe de Frameries (Borinage) a photographié, entre la fin du XIXème siècle et les années 40, par milliers ses contemporains. Pour l'occasion, les figurants posaient devant un décor architecturé, peint en noir et blanc et d'apparence floue. De là est né le projet Décor et des Gens et l'idée de photographier les citoyens boussutois   devant un décor à l'ancienne où se mélangent architecture et nature.   Mais pas question de nostalgie ou de faire du faux-vieux, même si elle s'inspire du passé, cette expérience parle des gens d'aujourd'hui. Notre démarche s'inscrit dans une volonté de raviver la mémoire de notre région et de jeter des ponts entre les générations.

Les jeunes ont conçu des avant-projets à la gouache qu'ils ont ensuite, avec les animatrices, transposé   sur une toile de 2,50 mètres de haut sur 3,60m mètres de long.  Même s'il reprend différentes composantes des décors de Ghisoland (escalier, colonnes, nature,...), le décor du CEC s'en détache sur plusieurs points : il est en couleurs, le dessin est net et il est moins pompeux; il offre plusieurs possibilités de prise de vue: côté parc, côté colonnes. De plus, il intègre l'architecture d'un lieu industriel, à la fois porteur de mémoire sociale et de renouveau culturel. A partir de l'observation des photos de Ghisoland, nous avons défini les 3 types de portraits à expérimenter: portrait individuel (personne en habit de fête, travailleur, sportif,...), portrait familial (familles, frères et soeurs,...), portrait en groupe (chorale, ouvriers, ouvrières, fanfare,,,,).

Une fois finalisé, le décor a  été installé en extérieur sous le préau de la cour de l'école. Les jeunes ont apporté des vêtements (traditionnels, sportifs,...), instruments de musique   et accessoires avec lesquels ils souhaitaient se faire photographier ou photographier les autres. Nous avons   également invité à venir poser   les parents, les jeunes de la plaine de jeux et leurs surveillants,...Nous avons ensuite planté le décor lors d'événements publics sur la place de Boussu, dans le parc, ... et avons invité les passants à venir se faire tirer le portrait.
L'installation surprise en   plein air a permis   non seulement de toucher un public très diversifié mais aussi de   garder la spontanéité   des personnes et d'éviter le côté apprêté.   Les gens viennent tels qu'ils sont. Ils ne sortent pas leurs plus beaux habits pour la photo.
Après explication technique du fonctionnement d'un appareil photographique classique (argentique) et d'un appareil numérique, chaque jeune a pu, avec chaque appareil, photographier et se faire photographier. Il faut dire qu'une grande partie des jeunes actifs dans ce projet n'en étaient pas à leur premier atelier photo. La saison dernière, ils avaient réalisé des photos de différents bâtiments (orphelinat, maison du peuple, églises,...) de notre Commune ainsi que leur portrait pour le projet   Carte d'identité. Le plus lourd travail a été d'amener les jeunes à penser leur photo, à la composer, a créer une complicité avec le modèle   pour obtenir une photographie qui sorte de l'ordinaire, qui parle du présent à travers le passé.
Pour nourrir l'oeil des jeunes, en plus des livres sur Ghisoland, nous avons consulté et analysé le travail de nombreux portraitistes (Keita, ...). Nous avons également visité l'exposition de Giacomelli à Mons.    L'emploi d'un appareil numérique branché sur un ordinateur a permis aux jeunes de voir presque instantanément le résultat de leurs prises de vue et d'en rectifier si nécessaire cadrage, distance, lumière,... par ordinateur.
Au niveau des photos argentiques, les premiers   tirages N/B ont été faits avec les jeunes dans le labo du Cec. Vu les limites quantitatives et qualitatives de notre matériel, on s'est donc cherché un partenaire disposant du matériel adéquat et d'installations permettant le travail avec les jeunes. 
Le Cec Photo Club Images implanté à Hornu dans les locaux du Foyer Culturel de Boussu a répondu positivement à notre demande. En plus de disposer du matériel nécessaire, le responsable du Photo Club a accepté d'animer un stage d'une semaine avec les jeunes (avril 2004). Il a également conseillé notre équipe animative  au niveau technique (papiers, ...).
Sur base de ces développements, nous avons proposé   notre projet au responsable'à l'équipe du Grand-Hornu Images. qui directement a  directement adhéré au projet et nous a proposé d'exposer dans une de ses salles lors des   journées du Patrimoine en septembre 2004. 
Le Grand-Hornu s'est, non seulement, dit prêt à accueillir l'exposition dans le cadre des Journées du Patrimoine 2004 mais en plus il a mis les petits plats dans les grands pour donner un véritable cachet au projet. Sans jamais imposer quoi que ce soit, son équipe s'est investie sans compter avec nous dans le montage de l'exposition; nous poussant à aller jusqu'au bout de nos envies (installation sonore, formats de photos,...) plutôt que de les freiner.

Parallèlement au travail photographique, nous avons   avec les jeunes créé l'habillage sonore de l'exposition ainsi que du photorama (photos numériques).
AvecOrigan cannella (ancien jeune de nos ateliers créatifs et membre de Divers Cités), les jeunes ont été initiés à la prise de son. Ils ont pu ainsi découvrir comment prendre un son, percher un micro, enregistrer leurs explications par rapport au projet et aux photos, créer un univers sonore à partir des sons récoltés, ... Ils ont aussi appris les exigences par rapport à l'enregistrement sonore: insonorisation (notamment avec des tentures) de la pièce d'interviews, éviter de donner des coups dans la table ainsi que dans les chaises car le moindre bruit est enregistré, parler chacun son tour   et attendre le signal avant de parler.
Les sons collectés ont ensuite été insérés dans la bande sonore diffusée avec le photorama. Pour la bande sonore de l'exposition, nous avons fait appel un musicien professionnel (Th Van Cottom) qui a travaillé avec l'opérateur son pour finaliser le travail. Cette bande sonore habille également   le site web de Décor et des Gens. Elle est également présente sur le nouveau cd Divers Cités 2006

L'exposition Décor et des Gens au Grand-Hornu a été un succès. Une soixantaine de photos   en noir et blanc ont été exposées   pendant plus d'un mois par l'asbl Grand-Hornu Images sur le site du Grand-Hornu Deux mille personnes environ l'ont visitée.
Décor et des Gens a également été exposé à Namur (Expo Postérité Ghisoland), Bruxelles (Communauté Française), Liège (La Châtaigneraie - Centre Wallon d'Art Contemporain)

Un site Décor et des Gens est en ligneà l'adresse : http:// www.users.skynet.be/caj-mir/decoretdesgens
Il reprend la présentation du projet et des ateliers, les   photos réalisées N/B et numériques couleurs,   une vidéo retraçant le projet, le photorama,... ainsi que les premières photos du nouveau projet Portraits d'avenir (voir autres projets).
Ce site a été nominé dans les meilleurs sites Jeunesse lors de la Fête de l'internet 2006 .