Portraits d'avenir

Miguel, Donovan, Kevin, Logan,... ont 15 ans tout   au plus. Ils sont élèves en classe-atelier, inscrits en 2ème Professionnelle de l'Institut Technique de Boussu (ITCB).

La classe atelier est un espace ouvert où ateliers et classes se communiquent sur un même niveau. Pour ces jeunes ayant difficilement terminé leurs primaires, le projet pédagogique de la classe-atelier leur permet pendant deux ans de s'essayer à différentes techniques (bois, métal, maçonnerie,...). Encadrés par une équipe de professeurs, les jeunes travaillent par contrat, à leur rythme. Comme ils arrivent cette année en fin de deuxième, ils sont dans l'obligation de choisir leur future orientation professionnelle : menuisier, garagiste, tailleur de pierre, électricien, maçon...
Suite à l'exposition au Grand-Hornu des photos du Projet Décor et des Gens ; nous avons   été contactés par l'équipe pédagogique de la classe-atelier pour animer un stage Photo ou/et Vidéo avec pour objectif de travailler avec les jeunes sur leur image. Ce projet avait pour but de permettre aux jeunes de mieux se projeter dans l'avenir, de pouvoir s'identifier en tant que futur travailleur dans la profession qu'ils ont choisie. En final, l'équipe pédagogique souhaitait avoir une petite trace sous forme de photos ou de vidéo à présenter dans le cadre des journées portes ouvertes de l'établissement en fin d'année scolaire.

Forts de notre expérience de Décor et des Gens et de son bouillonnement   (bande sonore, photorama,...), nous avons dès le départ, décidé de conjuguer photo, image et son.
Après une introduction sur les origines de la photographie et une initiation pratique   sur le maniement d'un appareil numérique, d'un appareil argentique et d'une caméra vidéo, on a démarré les premiers portraits classiques carte d'identité   sur fond blanc. Comme ils étaient plus de 20 à participer au projet, on a   réparti le travail en plusieurs équipes. Pendant qu'un groupe photographiait les camarades de classe, d'autres filmaient en vidéo ou prenaient le son des interviews et des ateliers. En vidéo, les jeunes apprenaient à se tenir devant une caméra, à se présenter, à parler d'eux, de leurs hobbies, de leur avenir   sans en faire trop ni trop peu.
La caméra, reliée à un écran de télévision, permettait de montrer, en même temps, à tout le groupe le cadrage, le zoom, l'importance de la stabilité de l'image (avec ou sans le pied de caméra), le mouvement panoramique, le travelling,.. Deux caméras étant   mises à leurs dispositions, l'une d'entre elles servait à filmer l'évolution du projet   (traces de l'expérience)
Au niveau du son, nous avons fait appel à un ingénieur du son pour initier les jeunes à la technique de la prise de son et ainsi avoir en final un son correct pour l'habillage sonore de la vidéo comme de l'exposition.
Cette première étape terminée, on a demandé à chaque jeune de choisir un élément représentant le futur métier qu'il souhaitait exercer. Ici pas de décor peint sur toile comme pour Décor et des Gens mais une mise en scène spécifique à chacun. Chaque photo est faite dans l'atelier correspondant à la technique choisie.
Afin d'élargir le regard des jeunes sur différentes manières de réaliser un portrait photo, nous   leur avons présenté le travail photographique, entre autres, de Cartier Bresson, Arnold Newman,...
Les photos ont été exposées dans la classe-atelier lors des journées Portes ouvertes , à La Châtaigneraie (Flémalle)   Alors qu'ils avaient de grosses difficultés à se présenter et à parler d'eux, on a vu des jeunes heureux de leur travail accepter de répondre aux questions des journalistes de Télé-Mons Borinage, de la RTBF, du Soir,... de parler du projet et de leurs photos.   Un reportage a été diffusé dans le Journal Télévisé de la RTBF.